Gerhard Richter

Peinture 2010 - 2011
September 23 - November 3, 2011
Paris Selected Works
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La galerie Marian Goodman est heureuse de présenter une nouvelle exposition de
Gerhard Richter. Le vernissage aura lieu vendredi 23 septembre de 18h à 20h30, en présence de l’artiste. Nous montrerons une sculpture et deux nouvelles séries de peintures.

La sculpture 6 Standing Glass Panes est constituée de 6 panneaux de verre assemblés parallèlement dans une structure en acier. Dès 1967, Gerhard Richter utilise le verre dans 4 Panes of Glass. Ce matériau a pris de l’importance dans son travail et, depuis 2002, l’artiste a réalisé une série de constructions en verre en trois dimensions, semblables à celle exposée à la galerie. Ces œuvres renvoient à l’idée de la peinture en tant que fenêtre sur le monde, ou en tant que miroir reflétant tout ce qui lui fait face. Ces deux aspects apparaissent métaphoriquement et visuellement dans 6 Standing Glass Panes. Reflétant à la fois l’espace de la galerie et les spectateurs, l’œuvre oscille entre architecture et peinture.

La première série de peintures, les Perizade, est réalisée en versant de la peinture liquide de manière aléatoire sur des plaques de verre. Ici, la matière de la peinture est présente et les formes sont ondoyantes, à l’inverse des grands tirages numériques intitulés Strip, composés d’un rigoureux système de lignes parallèles. Le point de départ des Strip est néanmoins une peinture, réalisée par l’artiste en 1990 : Abstract Painting (724-4). Aidé d’un logiciel, il a divisé verticalement cette œuvre, d’abord en 2, puis en 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024, 2048, et 4096. Ce processus a conduit à la création de 8190 bandes, de la hauteur de la peinture de départ. A chaque stade de la division, les bandes s’affinent. Elles sont répétées en miroir, ce qui produit des motifs. Plus il y a d’étapes de division, plus elles sont répétées, afin que les motifs restent visibles. Les Strip exposés ici sont des tirages uniques choisis et combinés à partir de différentes bandes.

Comme l’écrit Benjamin H.D. Buchloh : « Avec ces nouvelles peintures, l’artiste s’interroge sur la façon dont la crédibilité de la peinture peut être maintenue face au développement récent de la technologie des médias et de la culture numérique. Le statut de la peinture est ici extrêmement fragile, bien qu’il soit puissamment formulé dans son assimilation aux défis technologiques, comme si la peinture s’affaiblissait à nouveau au contact des innovations technologiques. Cependant, en appliquant la stratégie quasi duchampienne de réunir technologie et réflexion critique poussée sur la peinture, les œuvres étonnantes de Gerhard Richter ouvrent un nouvel horizon de questions. Elles pourraient concerner la fonction actuelle de tout projet pictural qui ne veut pas régresser par rapport à la peinture du passé, mais qui veut se confronter à la destruction de l’expérience picturale en passant par la pratique même de la peinture comme opposition radicale aux velléités totalisantes de la technologie, et comme acte manifeste de déploration des pertes que subit la peinture sous l’égide de la culture numérique ».

Un catalogue comprenant un essai de Benjamin H.D. Buchloh sera publié à l’occasion de l’exposition.

Gerhard Richter est né à Dresde en 1932. Depuis les années 1960, il a produit un œuvre vaste et complexe. Sa peinture inclut le figuratif comme l’abstraction pure, l’émotionnel comme le formel. Ses œuvres figuratives partent souvent de ses propres photographies d’éléments du quotidien. Toutes les sources documentaires de son travail (coupures de presse, photographies, esquisses…) sont réunies dans l’œuvre encyclopédique Atlas, constamment enrichie et exposée régulièrement depuis 1972. Il est considéré par de nombreux critiques d’art comme l’un des artistes contemporains les plus importants. Son travail a été exposé internationalement et il a reçu de nombreux prix prestigieux. Il a participé aux Documenta 7, 8, 9 et 10 et aux 36ème, 40ème, 47ème, et 52ème Biennales de Venise.

Sa prochaine rétrospective intitulée Panorama est organisée conjointement par la Tate Modern de Londres (6 octobre 2011 – 8 janvier 2012), la Neue Nationalgalerie de Berlin (12 février – 13 mai 2012), et le Centre Pompidou (6 juin– 24 septembre 2012). La rétrospective itinérante Sinopsis / Survey a été présentée en 2009 en Bolivie et au Chili, en 2010 en Argentine et en Uruguay, et en 2011 dans plusieurs villes du Brésil. Ses expositions en 2011 incluent également Sinbad à la FLAG Art Foundation de New York et Images of an Era au Bucerius Kunst Forum de Hambourg. En 2010 : Elbe au Kunstmuseum Winterthur (Suisse), et Lines which do not exist au Drawing Center de New York. En 2009 : une rétrospective à l’Albertina de Vienne, Portaits à la National Portrait Gallery de Londres, Richter en France au Musée de Grenoble, Abstract Paintings au Haus der Kunst de Munich. En 2002, le MOMA de New York a présenté l’exposition majeure 40 Years of Painting, qui a voyagé ensuite à l’Art Institute de Chicago, au SF MoMA de San Francisco, et au Hirshhorn Museum de Washington.

Pour toute demande presse, veuillez contacter Celia Cretien:
celia@mariangoodman.com – Tél. : 01 48 04 70 52


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Marian Goodman gallery is delighted to present an exhibition of new works by Gerhard Richter. The opening will take place on Friday 23rd September from 6 to 8:30 pm, in the presence of the artist. We will show two new series of paintings and a sculpture.

The sculpture 6 Standing Glass Panes is made of 6 parallel glass panels assembled in a steel structure. Gerhard Richter first used glass in 1967 in 4 Panes of Glass. This material has become important in his work and, since 2002, the artist has created a series of three dimensions glass constructions, similar to the one presented at the gallery. These works refer to the idea of painting as a window onto the world, or as a mirror reflecting all that is in front. These two aspects appear metaphorically and visually in 6 Standing Glass Panes. By reflecting both the space of the gallery and the visitors the work oscillates between architecture and painting.

The first series of paintings, Perizade (2010), was created by pouring liquid paint freely on glass plates. Here the material of the paint is present and the forms undulate, providing a contrast to the big digital prints entitled Strip (2011), which are composed of a rigorous system of parallel lines. Nevertheless, the point of departure for the Strip is a painting, created by the artist in 1990: Abstract Painting (724-4). With the help of software he divided this work vertically, first in 2, then in 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024, 2048, and 4096. This process led to the creation of 8190 strips, all of the same height as the original painting. At each stage of division the strips got thinner. They are mirrored and repeated which results in patterns. The number of repetitions increases with each stage of division in order to make patterns of consistent size. These works exhibited here are unique prints chosen and combined from different strips.

As Benjamin H.D. Buchloh writes: “The status of painting in these new works is figured as exceptionally fragile, yet it is powerfully formulated in its assimilation to its technological challenges, as though painting was once again on the wane under the impact of technological innovations. Yet in its application of almost Duchampian strategies of fusing technology and extremely refined critical pictorial reflection, Richter's astonishing new works open a new horizon of questions. These might concern the present functions of any pictorial project that does not want to operate in regression to painting's past, but that wants to confront the destruction of painterly experiences with the very practice of painting as radical opposition to technology's totalizing claims, and as manifest act of mourning the losses painting is served under the aegis of digital culture”.

A catalogue with a text by Benjamin H.D. Buchloh will be published on the occasion of the exhibition.


Gerhard Richter was born in Dresden in 1932. Since the 1960’s he has produced a vast and complex body of work. His painting includes figurative as well as pure abstraction, emotional as well as formal. His figurative works often come from his own photographs of daily life. All the documentary sources of his work (newspaper clippings, photos, sketches…) are gathered in the encyclopedic work Atlas, constantly enriched and regularly exposed since 1972. He is considered by many art critics as one of the most important contemporary artists. His work has been exhibited internationally and he has received numerous prestigious awards. He participated in Documenta 7, 8, 9 et 10 and in the 36th, 40th, 47th, and 52nd Venice Biennales.

His next retrospective entitled Panorama is organized in conjunction with the Tate Modern, London (6 October 2011 – 8 January 2012), the Neue Nationalgalerie, Berlin (12 February – 13 May 2012), and the Centre Pompidou, Paris (6 June – 24 September 2012). The touring exhibition Sinopsis / Survey was presented in 2009 in Bolivia and Chile, in 2010 in Argentina and Uruguay, and in 2011 in several cities in Brazil. His exhibitions in 2011 also include Sinbad at The FLAG Art Foundation, New York and Images of an Era at Bucerius Kunst Forum, Hamburg. In 2010: Elbe at Kunstmuseum Winterthur (Switzerland), and Lines which do not exist at the Drawing Center, New York. In 2009 : a retrospective at the Albertina, Vienna, Portaits at the National Portrait Gallery, London, Richter en France at Musée de Grenoble (France), Abstract Paintings at the Haus der Kunst, Munich. In 2002, the MOMA in New York presented the major exhibition 40 Years of Painting, which travelled to the Art Institute in Chicago, the SF MoMA in San Francisco, and the Hirshhorn Museum in Washington.

For press inquiry, please contact Celia Cretien:
celia@mariangoodman.com – Tél. : +33 (0)1 48 04 70 52



Download Press Release - English (PDF 295 K)
Download Press Release - French (PDF 296 K)
Gerhard Richter Artist Page


Publications

Painting 2010-2011
Gerhard Richter


Galerie Marian Goodman
79 Rue Du Temple
75003 Paris

Telephone 33-1-48-04 7052
Fax 33-1-40-27-8137

Hours:
Monday - Friday, 11AM - 7PM

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