Eija-Liisa Ahtila

The Annunciation
December 4, 2010 - January 8, 2011
Paris
Selected Works
MARIAN ILMESTYS - THE ANNUNCIATION
Installation views by Marc Domage. Image
MARIAN ILMESTYS - THE ANNUNCIATION Installation views by Marc Domage.
MARIAN ILMESTYS - THE ANNUNCIATION
Installation views by Marc Domage. Image
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MARIAN ILMESTYS - THE ANNUNCIATION
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MARIAN ILMESTYS - THE ANNUNCIATION
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MARIAN ILMESTYS - THE ANNUNCIATION
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MARIAN ILMESTYS - THE ANNUNCIATION
Installation views by Marc Domage. Image
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The Annunciation est une installation de 3 projections, où l’un des motifs centraux de l’iconographie chrétienne est construit et reconstitué à travers l’image en mouvement. Elle s’appuie sur l’Evangile selon Saint Luc (1:26-38) et sur certaines peintures de l’Annonciation dans lesquelles des artistes ont, à différentes époques, représenté leur vision de cet épisode de l’évangile.

Ici, les événements sont transposés au présent. L’installation montre à la fois des éléments issus de la préparation du tournage et une reconstitution actuelle de l’Annonciation.
Le tournage du film a eu lieu principalement au cours de l’hiver glacial 2010, dans le parc naturel enneigé d’Aulanko, au Sud de la Finlande, et dans un décor reconstituant un atelier d’artiste et la scène de l’Annonciation.

Toutes les actrices, excepté deux, sont non professionnelles, fréquentant l’Helsinki Deaconess Institute, service d’aide aux femmes en difficulté. Bien que scénarisés en amont, les faits, les rôles et les dialogues ont été adaptés au gré de l’évolution du tournage et en fonction de la présence des acteurs eux-mêmes.

Un point de vue de The Annunciation provient de l’idée de Jacob von Uexkull selon laquelle les différents mondes des êtres vivants existent simultanément. Cette idée fournit une approche de la nature d’un miracle, et des possibilités de sa perception et de sa connaissance.

Extrait de « Milieu animal et milieu humain » de Jakob von Uexküll (1957) :
[traduit de l’allemand par Charles Martin-Freville]

« Nous nous berçons trop facilement de l’illusion que les relations que le sujet d’un autre milieu entretient avec les choses de son milieu se déroulent seulement dans le même espace et dans le même temps que les relations qui nous lient aux choses de notre milieu d’humains.

Cette illusion est nourrie par la croyance en l’existence d’un monde unique dans lequel sont imbriqués tous les êtres vivants. Il en découle la conviction générale et durable qu’il doit n’y avoir qu’un seul espace et un seul temps pour tous les êtres vivants.
Ce n’est que ces derniers temps que parmi les physiciens s’éleva un doute sur l’existence d’un univers avec un espace valant pour tous les êtres ».

Extrait de « The Annunciation », la voix du narrateur :

Pour que quelque chose débute, il faut juste commencer et se connecter avec quelque chose qui n’existe pas encore – ou du moins que l’on ne connait pas soi-même. Et écrire plus sur cette chose.

Comment savoir ce que sont les choses si elles ne nous sont pas déjà familières ? Que sait-on d’elles, à ce moment-là ? Comment de telles choses existent ? Comment s’en approcher et engager un dialogue – sur quoi et dans quelle langue ?

Instinctivement, on s’en approche à travers ce qui est familier et connu – parfois avec une telle précision et une telle force qu’on ne voit que d’un angle unique, dans une seule direction ; tout est dans un ordre établi - une chose devant, une autre juste derrière, et ainsi de suite – en perspective.

Quelque chose de déjà familier peut-il remplir les critères d’un miracle ? Peut-on être ébranlé par la surprise face à quelque chose qu’on connaît de fond en comble ? Que voit-on alors?

Peut-être que l’on rencontre une question que l’on ne comprend pas ; ou l’image de quelque chose qui se met à nous travailler. Elles sont exposées quelque part où on peut les apercevoir et on attend que quelqu’un vienne les regarder. Et comment les regardera-t-il ? ».
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The Annunciation is an installation in which one of the central motifs of Christian iconography is constructed and re-enacted through the moving image. It is based on the narrative from the Gospel of Luke (1:26-38) and paintings of the Annunciation in which artists have, in various periods, depicted their visions of the gospel’s events.

In this Annunciation the events are set in the present. The installation, of three projected images, consists of material made during the film’s preparation and the actual reconstruction of the event. The film material was shot mainly during the frosty winter season of 2010 in the snowy Aulanko nature reserve in southern Finland and on a set depicting the artist’s studio and the scene of the Annunciation. All the actors, apart from two, are non-professionals and attend the Helsinki Deaconess Institute for women’s support services. Although based on an existing script, the events, roles and dialogue were adapted during filming in accordance with each actor’s individual presence.

A viewpoint to the Annunciation is Jacob von Uexkull’s idea that living beings’ different worlds exist simultaneously. This idea provides an approach to the nature of a miracle and the possibilities of perception and knowledge.

Extract from A Stroll through the Worlds of Animals and Men, Jakob von Uexküll (1957):
"We are easily deluded into assuming that the relationship between a foreign subject and the objects in his world exists on the same spatial and temporal plane as our own relations with the objects in our human world.

This fallacy is fed by a belief in the existence of a single world, into which all living creatures are pigeonholed.

This gives rise to the widespread conviction that there is only one space and one time for all living things. Only recently have physicists begun to doubt the existence of a universe with a space that is valid for all beings. ”

Extract from The Annunciation, the narrator’s voice over:

"For something to get started, one must merely begin and connect with a thing that isn't yet - as far as one knows, at least. And to write more about it.

How does one know what things are, unless they're already familiar? What does one know of them at that stage? How do such things exist? How to get next to them and engage in dialogue - on what and in whose language?

One instinctively approaches such things through the familiar, the known - at times with such precision and force that one can see from a single angle only, in one direction, all things in a clear order - one thing in front, another just behind it, and so on - in perspective.
Can something already familiar fulfill the criteria for a miracle? Can one be shaken with surprise by something one knows through and through? What does one see then?

Perhaps one encounters a question, which one cannot understand. Or an image of something that begins to puzzle the mind. They are displayed somewhere, where they can be discovered, and then one waits to see who comes to look at them. And how they look at them. "



Eija-Liisa Ahtila Artist Page


Galerie Marian Goodman
79 Rue Du Temple
75003 Paris

Telephone 33-1-48-04 7052
Fax 33-1-40-27-8137

Hours:
Tuesday - Saturday, 11AM - 7PM

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