Past Exhibitions
Past Exhibitions
For Immediate Release.
Richard Tuttle: 
Matter
21 septembre - 31 octobre 2013
Vernissage samedi 21 septembre, 18h - 20h

Paris, 31 juillet 2013 - La Galerie Marian Goodman a le plaisir d’annoncer une exposition des nouvelles œuvres de Richard Tuttle. L’exposition Matter sera présentée du 21 septembre au 31 octobre 2013 au 79 rue du Temple. Le vernissage aura lieu à la galerie samedi 21 septembre de 18h à 20h en présence de l’artiste.
 
Richard Tuttle est l’un des artistes contemporains actuels les plus singuliers. Son œuvre échappe à toute classification et abolit les frontières entre sculpture, peinture, dessin, installation et gravure. Depuis sa première exposition personnelle à New York en 1965, Richard Tuttle a développé une pratique très libre, non conventionnelle et en constante évolution. Ses sculptures sont empreintes d’une certaine fragilité de par leurs matériaux et composition. Tuttle n’a de cesse de modifier notre appréhension de l’objet d’art, son rapport à l’espace et de subtilement redéfinir notre conception de la sculpture.
 
Richard Tuttle emploie magistralement différents matériaux pour élaborer un lexique personnel où le carton, le métal, le bois, le papier ou le textile deviennent comme les mots d’un poème ou les notes d’une partition. Ses sculptures se caractérisent également par l’absence de référence ou d’interprétation. “Faire une chose qui ne ressemble qu’à elle même, c’est là le problème, c’est là la solution. Faire quelque chose qui soit son propre dénouement, sa propre justification, cela ressemble au rêve. Il n’y a là aucun paradoxe, car ceci n’est qu’un adieu au réel. Nous n’avons pas d’esprit, nous n’avons que son rêve d’existence, un rêve de substance quand il y en a une”. 1
 
Première exposition personnelle de Richard Tuttle à Paris depuis 2001, Matter présente deux nouvelles séries d’œuvres. Les sculptures de la série The Place In The Window, II ont été réalisées pendant la résidence de l’artiste au Getty Research Center à Los Angeles de septembre 2012 à juin 2013. Chacune d’entre elle est composée de fibres de coton colorées et d’un filet métallique et s’accroche au mur à une hauteur spécifique décidée par l’artiste. La seconde série présentée au sous-sol de la galerie a pour titre An Other Set of Shoes.
 
Richard Tuttle est né dans le New Jersey aux Etats-Unis en 1941, il habite aujourd’hui à New York et à Abiquiu au Nouveau Mexique. Sa première exposition personnelle importante, retraçant les dix premières années de son travail, a été organisée par le Whitney Museum de New York en 1975. Depuis, Tuttle a été invité à exposer dans de nombreux musées partout dans le monde et a notamment participé trois fois à la Documenta et deux fois à la Whitney Biennial.
 
En 2005 s’est tenue son exposition rétrospective dans six grands musées américains, en premier lieu au San Francisco Museum of Modern Art puis dans cinq autres institutions dont le Whitney Museum de New York et les musées d’art contemporain de Chicago et de Los Angeles. A l’occasion de cette exposition, une monographie complète documentant quarante ans de pratique artistique a été publiée.
 
En France, le travail de Richard Tuttle a été exposé au Musée d’art moderne de la ville de Paris, au CAPC de Bordeaux, au Carré d’Art de Nîmes et plus récemment en 2006 aux Frac Auvergne et Haute-Normandie et au Domaine de Kerguéhennec.

L’exposition Richard Tuttle: Matter à la Galerie Marian Goodman sera ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h.
 
1 Richard Tuttle - Work is Justification for the Excuse, in Documenta 5 (Kassel, Germany, 1972), section 17, page 77.

__________________________________________________________________________________________


Paris, July 31, 2013 - Galerie Marian Goodman is pleased to present an exhibition of new works by Richard Tuttle. Matter will be on view at 79 rue du Temple from 21 September through 31 October. An opening reception for the artist will be held at the gallery on Saturday, September 21 from 6 to 8pm.
 
Richard Tuttle is one of the most singular and influential artists working today, whose extraordinary work eludes classification and dissolves the boundaries of sculpture, painting, drawing, installation and printmaking. Since his first exhibition in New York in 1965, Richard Tuttle has employed the strongest of soft touches on a groundbreaking exploration into the poetry of form, color, line and the material. He has consistently expanded our understanding of the art object’s relationship to space and subtly redefined our expectations of sculpture.
 
Tuttle masterfully employs ephemeral and fragile materials in the construction of a personal lexicon where cardboard, wire, wood, paper and cloth perform as words in a poem or notes in a score, characterized by a resolute absence of reference or interpretation: “To make something which looks like itself is, therefore, the problem, the solution. To make something which is unraveling, its own justification is something like a dream. There is no paradox, for that is only a separation from reality. We have no mind, only its dream of being, a dream of substance when there is one”. 1
 
Matter will be Richard Tuttle’s first solo exhibition in Paris since 2001, and will feature two new series of wall works. The series The Place In The Window, II was made while the artist was in residence at the Getty Research Center in Los Angeles from September 2012 through June 2013. Each work consists of cotton pulp that has been dyed and fixed to a shaped matrix of wire mesh, installed on the wall at precise heights. The second series of works is entitled An Other Set of Shoes
 
Richard Tuttle was born in New Jersey, USA in 1941 and currently lives in New York and Abiquiu, New Mexico. His first major museum exhibition in 1975 was covering his first ten years of work organized by the Whitney Museum in New York. Tuttle has since been the subject of museum exhibitions around the world, and included in three Documenta and three Whitney Biennial exhibitions.
 
In 2005 a major retrospective of Tuttle’s work was organized by the San Francisco Museum of Modern Art which traveled to five institutions including the Whitney Museum in New York and the Museums of Contemporary Art in Chicago and Los Angeles. The exhibition was accompanied by an impressive illustrated monograph documenting forty years of his artistic practice.
 
In France, his work has been shown at the Paris Museum of Modern Art (l’ARC), the CAPC in Bordeaux, the Carré d’Art in Nîmes and more recently in 2006 at the Frac Auvergne, Frac Haute-Normandie and Domaine de Kerguéhennec.

Richard Tuttle: Matter will be on view at Galerie Marian Goodman, Paris, Tuesday to Saturday from 11am to 7pm.
 
1 Richard Tuttle - Work is Justification for the Excuse, in Documenta 5 (Kassel, Germany, 1972), section 17, page 77.